Piwik

Gouvernance et organisation

L'Université européenne de Bretagne  est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dont le siège est à Rennes.

L’UEB est dirigée par un président, Pascal Olivard, et administrée par le conseil d'administration.

Le président : Pascal Olivard

Président Pascal OlivardPascal Olivard a été élu le 4 mai 2012 par les membres du conseil d’administration.

Pascal Olivard a été élu président du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "Université européenne de Bretagne" par 24 voix et un blanc lors de la séance du conseil d'administration du 4 mai 2012.

Il succède à Guy Cathelineau, président de la commission recherche de la CPU, qui avait annoncé son intention de mettre fin à sa fonction de président suite à sa réélection à la tête de l'université de Rennes 1, le 27 mars 2012.
 

Le conseil d'administration

Le CA définit la politique générale de l'établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion.

Voir les relevés de délibérations et les délibérations du conseil d'administration

Le bureau

Le bureau est la réunion du Conseil de surveillance et du Directoire.

  •  
  • Le Conseil de surveillance, composé des chefs d’établissements des membres fondateurs et de deux représentants des membres associés, assiste le Président dans la définition de la stratégie politique de l’UEB.
  • Le Directoire, composé du Président, des Vice-Présidents aux missions et du Directeur exécutif, assure la cohérence de l’animation et de la mise en œuvre opérationnelle des activités de l’UEB.

Le conseil scientifique

Le CS est un organe consultatif dont la finalité est de proposer des orientations et de formuler des recommandations au conseil d’administration sur la politique de recherches menées en commun et de promouvoir des travaux scientifiques de qualité pouvant concourir à l’excellence de la recherche en Bretagne et à son rayonnement international. Il formule un avis sur la pertinence des projets présentés au titre de l'UEB, assure le suivi et l'évaluation des activités de recherche soutenues et contribue à leur promotion et à leur diffusion. Il est consulté sur les conventions touchant les activités de l'UEB.

Le vice-président du conseil scientifique est assisté d'un bureau constitué par les vice-présidents "recherche" des établissements fondateurs et d'un représentant des membres associés.

Le conseil d'orientation stratégique

Le conseil d’orientation stratégique (COS) a pour rôle d’apporter au conseil d’administration une réflexion prospective à moyen et long terme sur les grandes orientations de l’établissement en matière de recherche et de formation ainsi que sur la promotion internationale de l’UEB. Le COS demeure en cours de constitution.

La commission des personnels

La commission paritaire des personnels est consultée sur les questions relatives à l’organisation générale de l’UEB, de ses services, de leur fonctionnement et à la formation permanente.

Les services

Les services sont dirigés par un directeur, nommé par le conseil d’administration sur proposition du président. Ils ont pour mission d’assurer la logistique et le soutien des activités de l’UEB.