Piwik

Se former selon son projet

Acquérir une qualification professionnelle

Vous voulez mettre à jour ou approfondir vos compétences dans un domaine précis, vous souhaitez acquérir un savoir-faire immédiatement opérationnel en suivant une formation courte : choisissez une formation qualifiante ou un stage de formation.

Les équipes « formation continue » des universités et écoles de l'UEB vous aident à choisir un programme utile à votre projet professionnel et s'adaptent en vous proposant des parcours de formation à la carte.

Les  formations qualifiantes

D'une durée plus courte que la formation diplômante, la formation qualifiante permet d'obtenir la reconnaissance d'une qualification professionnelle. Selon qu'il s'agit d'une université ou d'une école, elle est validée par un certificat ou un titre reconnu par le secteur professionnel concerné et valorisé selon la notoriété de l'établissement.

Les titres professionnels

Le titre professionnel reconnaît officiellement une qualification. Il en existe plus de 300  dans de nombreux secteurs d'activité.  Tous sont inscrits au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Le titre professionnel est délivré par le Ministère du travail et de l'emploi. La formation dure en général de 1 à 6 mois selon le niveau et l'expérience du stagiaire.

Les certificats professionnels

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnait également un savoir-faire et valide la maîtrise d'un emploi précis. Il est créé à l'initiative des branches professionnelles et délivré par la commission paritaire nationale de l'emploi.

Le mastère spécialisé

A ne pas confondre avec le master professionnel universitaire, le mastère spécialisé est un titre accordé à une formation organisée par un établissement membre de la Conférence des Grandes Écoles(lien externe). C'est une formation professionnelle dont le but est de se spécialiser ou d'acquérir une double compétence. Les procédures d'accréditation très rigoureuses en assurent la qualité et le niveau d'excellence. La formation dure un an. Pour y accéder, il faut justifier d'un niveau de formation Bac + 4 ou Bac + 5 et d'au moins trois ans d'expérience en entreprise.

Le BADGE

Le BADGE est un bilan d'aptitude délivré par la Conférence des Grandes Écoles. Destiné à ouvrir davantage les grandes écoles au monde professionnel, il s'adresse aux salariés justifiant de plus de deux ans d'expérience. C'est une formation de haut niveau qui peut être un accélérateur de  carrière pour évoluer vers un poste de management.  La formation compte 250 heures d'enseignement et dure entre 7 semaines à 2 ans.

Les stages de formation

Les stages de formation répondent à un besoin de formation courte. Il s'agit de maîtriser un nouvel outil ou une nouvelle technique en quelques heures ou quelques jours. Les universités et écoles de l'UEB proposent des modules de formation qui répondent à ces besoins très spécifiques. Les formules sont souples : formation inter-entreprise ou intra-entreprise, présentiel ou à distance, programmes de formation personnalisés... Le stage est validé par une attestation qui justifie que l'objectif de formation est atteint par le stagiaire.Les stages de formation