Piwik

Se former selon son projet

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Pas besoin de retourner sur les bancs de l'université ou de l'école pour décrocher un diplôme, un titre ou une certification. La validation des acquis de l'expérience ou VAE permet de valoriser votre parcours personnel et professionnel en obtenant un diplôme sans participer à la formation qui y prépare. Un dispositif accessible à tous et bien utile pour mettre en avant ses compétences en entreprise ou auprès d'un employeur potentiel.

Quel est l'avantage de la VAE ?
La VAE donne une vraie valeur à l'expérience professionnelle en permettant d'accéder à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis. Seule condition : justifier de trois ans d'expérience en tant que salarié, indépendant ou bénévole.

Comment suis-je accompagné ?
La plupart des diplômes proposés par les établissements de l'UEB sont accessibles en VAE. Les équipes  « formation continue »  vous accompagnent dans cette démarche pour :

  • identifier le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience et à votre projet professionnel
  • compléter le dossier de recevabilité
  • vous accompagner dans la rédaction du dossier de description de votre parcours professionnel
  • vous préparer à passer devant le jury


Comment se passe l'examen ?
Le dossier de VAE est examiné par un jury de professionnels, d'enseignants et de formateurs qui peuvent solliciter un entretien avec le candidat ou proposer une mise en situation réelle. Le jury valide en totalité ou partiellement le dossier. Il préconise alors un complément de formation ou d'expérience pour permettre la validation définitive. Le diplôme est remis par un organisme certificateur : le ministère de l'Éducation Nationale, une école d'ingénieur ou une branche professionnelle selon le diplôme, le titre ou la certification demandée par le candidat.

Comment financer ma VAE ?
 La validation des acquis de l'expérience peut être financée dans le cadre des différents dispositifs de formation continue (lien interne) car elle entre dans le champ de la formation tout au long de la vie.