Piwik

Se former selon son projet

Formation à distance : où je veux, quand je veux !

Pas facile de se former quand on travaille ! Entre les contraintes de la vie active et l'agenda familial, se lancer dans une formation professionnelle ressemble parfois à un vrai parcours du combattant. Heureusement, internet a révolutionné les méthodes d'enseignement. On peut maintenant se former à son rythme tranquillement installé chez soi.

Avec internet, plus besoin de se déplacer pour étudier. Le cours sont interactifs, les profs chatent avec vous sur la toile et la classe se retrouve sur les forums de discussion. C'est sûr, la formation à distance offre de nombreux avantages. Vous organisez votre espace-temps comme vous l'entendez selon votre emploi du temps personnel... et votre horloge biologique. Vous êtes plutôt du matin : consacrez une petite demi-heure à ingurgiter un module de formation en e-learning. Vous avez un créneau entre midi et deux : connectez-vous sur votre plate-forme d'enseignement à distance et révisez un peu les cours. Vous êtes couche-tard : visionnez le cours en vidéo envoyé par un de vos enseignants.

Mais attention, les nombreux avantages de la formation à distance ne doivent pas vous faire oublier quelques règles pour être efficace :

  • être disponible : apprendre devant un ordinateur est un gain de temps. Cela évite les déplacements mais ne comptez pas apprendre plus vite. Le temps que vous allez passer à étudier est le même que si vous étiez physiquement en cours.
  • être organisé : il est assez rare de suivre une formation entièrement à distance. Vous serez probablement amené à mixer cours en présentiel et à distance. Il faut prévoir une durée de formation qui vous permette de bien vous organiser pour absorber  le rythme des enseignements sans vous laissez dépasser.
  • être autonome : c'est vous seul qui déterminez vos heures de cours. Il faut être sûr de pouvoir s'astreindre à une certaine discipline pour progresser.
  • être à l'aise sur l'ordinateur : pour suivre une formation à distance, il faut un ordinateur connecté à internet. Si la souris vous fait peur, inutile de vous lancer !

Visitez le campus numérique de l'UEB

Afin de favoriser l'enseignement à distance, les universités et écoles de l'UEB mettent en commun leurs moyens techniques de formation à distance dans le cadre d'un espace de travail numérique baptisé campus numérique. En perpétuelle évolution, il réunit les solutions numériques et outils technologiques les plus innovants en matière de formation à distance : classe virtuelles plate-forme collaborative, web TV, télé-amphis...