Piwik

Avec Form@doct, les doctorants apprennent à trouver

Form@doct forme à distance les doctorants à la maîtrise complète de l’information scientifique. Accessible librement sur Internet, ce tutoriel est une aide pédagogique précieuse pour rédiger et valoriser sa thèse.

Visuel FormadoctDéveloppé pendant plusieurs années par les services de documentation des quatre universités bretonnes et de l'INSA de Rennes, Form@doct se présente comme un ensemble de conseils méthodologiques et d’informations pratiques, organisés sous forme de guides. « C’est une ressource d’autoformation à distance pour apprendre à maîtriser l’information scientifique. Où la trouver ? Comment la mettre en forme ? Avec qui la partager ? », résume Alexandre Serres, chargé du projet pour l’unité régionale de formation à l’information scientifique (URFIST). Form@adoct, c’est une sorte de vade mecum numérique pour réussir son doctorat.

Open access, veille, brevet…
A ce jour, une quarantaine de guides thématiques forment l’ossature du tutoriel. Celui-ci nous parle de wikis, de réseaux sociaux réservés aux chercheurs, de brevets, d’archives ouvertes ou de flux RSS. Il détaille par le menu les règles de la propriété intellectuelle et les modalités de publication électronique d’une thèse. Il explique qu’il existe d’autres sources d’information scientifique que Google. Un lexique, des textes fondateurs et des plateformes de revues scientifiques sont associés à chaque rubrique.


Un projet pédagogique
Réalisé avec le CMS américain LibGuides, simple et souple d’utilisation, le tutoriel est alimenté en contenus par une quinzaine de rédacteurs des bibliothèques universitaires de Bretagne. « En France, Form@adoct est le premier outil d’information aussi complet sur le sujet, donnant à la fois des conseils très concrets et une vision théorique d’ensemble, note Alexandre Serres. C’est d’abord un projet pédagogique de formation et d’accompagnement du doctorant ».
En libre accès sur Internet, Form@doct s’adresse à tous les doctorants, sans distinction de spécialité. Les uns enrichiront leurs travaux en explorant de nouvelles ressources. Les autres sauront donner une plus grande visibilité à leur thèse.  En France, les 2 957 doctorants de Bretagne sont les premiers à pouvoir en bénéficier.

Retrouvez Form@doct sur http://guides-formadoct.ueb.eu ou http://faq-formadoct.ueb.eu

Interview d'Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST, qui présente Form@doct dans l'émission "Ca s'passe sur nos campus" :