Piwik

Inscription

La candidature à l’Ecole Doctorale est l’affaire d’une équipe constituée par le doctorant, le directeur de thèse et le laboratoire. La première étape de la démarche consiste donc à prendre contact avec le laboratoire correspondant le mieux à votre domaine d’intérêt. Alternativement, vous pouvez prendre contact avec le directeur de l’Ecole Doctorale, qui vous aiguillera vers un laboratoire.

Un doctorat repose sur un projet de recherche, original et formateur, qui doit permettre au candidat de devenir en 3 ans un expert international dans sa thématique scientifique, et d'acquérir des compétences diversifiées, tant techniques, organisationnelles que relationnelles. Diplôme en poche, un docteur est ainsi en mesure de s’adapter à des contextes professionnels divers et d’y apporter la plus-value que constitue son expérience de la recherche.

 

Les principes et les étapes du recrutement d'un doctorant

 1.    Préparation des projets de recherche doctoraux.
Acteur : de par leur connaissance de l'état de l'art de leurs disciplines scientifiques, les laboratoires de recherche ont la responsabilité de l'élaboration des projets de recherche doctoraux. Chaque projet doctoral est porté par un directeur de thèse.
Contenu : un projet doctoral se compose d'un sujet de recherche, de moyens techniques, humains et financiers - y compris la rémunération du doctorant - associés pour assurer son bon déroulement, ainsi que d'un profil de candidat souhaité.
Diffusion : les projets doctoraux sont affichés et diffusés par les laboratoires et les écoles doctorales, afin de permettre au plus grand nombre de candidater.

2.    Candidatures
Acteur : les candidats au recrutement, prennent connaissance des offres de projets doctoraux, répondent à ces offres et prennent contact avec les porteurs des projets.
Contenu : les candidats sont amenés à fournir les pièces nécessaires à leur candidature (CV, lettre de candidature, et toute autre document demandé dans l'offre).
 
3.    Entretien de recrutement
Le processus de recrutement comprend un ou plusieurs entretien(s), d'abord avec le directeur de thèse. Puis, selon le type de financement qui accompagne le projet, les candidats peuvent avoir à passer un entretien ou un oral devant un jury de l'école doctorale à laquelle le laboratoire est rattaché.

4.    Signature du contrat de travail
Une fois la candidature acceptée par le directeur de thèse et l'école doctorale (et s'il y a lieu par les autres partenaires impliqués : entreprise en cas de convention CIFRE ou laboratoire étrangers en cas de cotutelle par exemple), le doctorant signe un contrat de travail.


5.    Signature de la charte du doctorat
Enfin, il signe, avec tous les acteurs impliqués, la Charte du doctorat. La Charte du doctorat développe les droits et devoirs de chacun, et si sa signature n'a pas de valeur juridique contractuelle, elle acquiert une valeur symbolique équivalente en venant clôturer le processus de recrutement.
 
6.    Inscription universitaire
Une fois recruté, le doctorant procède à son inscription universitaire.