Piwik

Financement des doctorants

L'activité centrale, quotidienne, des doctorants est un travail de recherche sur un projet intégré à la politique et aux axes scientifiques du laboratoire dont ils sont membres. Ce travail consiste à concevoir et/ou expérimenter de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodologies et savoir-faire. Les doctorants participent donc à la production scientifique de leurs laboratoires, publient des articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, présentent leurs travaux dans des congrès scientifiques. Il est de la responsabilité des structures qui recrutent les doctorants de rechercher ou de prévoir la rémunération de leurs futurs collègues lorsqu'ils préparent un projet de recherche doctoral.

La rémunération des doctorants est non seulement une reconnaissance de leur contribution à l'effort de recherche des laboratoires mais aussi l'une des garanties d'un travail réalisé dans de bonnes conditions professionnelles.

Aperçu des principaux types de financements

  • Allocation du ministère de la recherche
  • CIFRE : Convention Industrielle de Formation par la Recherche
  • BDI CNRS : financement pour les doctorants ingénieurs
  • Financements de fondations et associations caritatives
  • Allocations de Recherche Doctorales (ARED) de la Région
  • Financement au-delà de la 3ème année
ATTENTION : à l'issue de leur contrat de travail, les doctorants peuvent bénéficier des indemnités de chômage, à condition qu'ils soient en recherche d'emploi. Il est interdit d'utiliser les indemnités de chômage pour terminer un doctorat !