Piwik

La recherche bretonne tournée vers l’international

Visuel RBUCE WEST
L’Université européenne de Bretagne a lancé le 1er mai 2010 un programme de mobilité européen appelé RBUCE WEST.
Rien à voir avec le domaine de l’aviation, l’acronyme signifie : « Research based University Chairs of Excellence – West France ». Autrement dit, des chaires d’excellence universitaires, dans le domaine de la recherche, dans l’Ouest de la France et en Bretagne plus précisément.

Objectifs du programme

L’idée était de permettre à des scientifiques étrangers de venir rejoindre les laboratoires bretons pour 2 ans, soit une durée plus longue que celle pratiquée habituellement, afin de renforcer la recherche déjà existante sur place, et d’initier de nouvelles thématiques de recherche.

Ce programme, cofinancé en partie par l’Europe, (7ème PCRD, Action Marie Curie, Programme People, COFUND) visait à dynamiser l’Espace européen de la recherche, en attirant des chercheurs reconnus, originaires du monde entier.

Historique

Suite à un appel d’offres européen, lancé en février 2008, un jury international a retenu deux projets en France, dont celui porté par l’Université européenne de Bretagne pour le compte de ses établissements membres. L’autre projet français retenu en 2008 est le projet R BUCE UP porté par le PRES UniverSud Paris.

Réalisations

3 appels à candidatures ont été lancés en septembre 2010, février 2011 et juillet 2011 par l’UEB. 32 dossiers de candidatures ont été déposés pour un total de 23 chaires ouvertes au sein de la communauté UEB.

Les chercheurs ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • La qualité scientifique et technique du projet de recherche
  • Le savoir faire du chercheur (publications, enseignement, conférences, brevets…)
  • Le savoir être du scientifique (capacité à transférer des compétences du secteur académique vers le monde socio économique, expérience en management de projet, capacité à travailler en équipe et dans un contexte de travail international…).

Résultats

Aujourd’hui 4 scientifiques de renommée internationale sont hébergés au sein de 3 établissements : les Professeurs Peter Reichl et Tinashe Mustvangwa à Télécom Bretagne, le Professeur Carlo Sansour à l’Institut National de Sciences Appliquées de Rennes et le Professeur Adam Macierzanka à Agrocampus Ouest.
Pour en savoir plus : www.rbucewest.ueb.eu