Piwik

Ressources

Chiffres clés

124 projets de recherche conjoints
La France est le pays avec lequel le Brésil mène le plus grand nombre de projets de recherche conjoints : 124 projets menés en 2008.

2 030 publications scientifiques franco-brésiliennes
Le nombre de publications scientifiques franco-brésiliennes a été multiplié par 40 durant les 25 dernières années : de 246 entre 1981 et 1985 à 2 030 entre 2006 et 2008.

1 184 étudiants brésiliens en France
Un étudiant sur quatre recevant une bourse de son gouvernement choisit la France pour poursuivre ses études supérieures, soit, en 2008, 1 184 étudiants sur un total de 4 251 bourses délivrées.

Liens utiles

Le Guide de la coopération universitaire franco-brésilienne
Rédigé en août 2009, ce guide a été réalisé par CampusFrance, agence publique française de promotion des études en France, et le CenDoTec, Centre franco-Brésilien de Documentation Technique et Scientifique.

La fiche "Marie Curie" consacrée à l'enseignement supérieur au Brésil
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur au Brésil, découvrez la fiche pays "Brésil" sur le site de du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Consulter toutes les évaluations CAPES.
Le CAPES est un organisme national d'évaluation des programmes de formations au Brésil.

Les universités brésiliennes font leur marché en France, un article du site Educpros.fr.
Une délégation d’une trentaine d’universitaires brésiliens est venue en France, fin mai 2010, faire la promotion de leur système d’enseignement supérieur. Ils en vantent le dynamisme et souhaitent le développer sur le plan de l’internationalisation...

Le Réseau français d'études brésiliennes.
Ce réseau est un programme d’aide à la mobilité de l’Ambassade de France au Brésil pour impulser et consolider les vocations brésilianistes. Il s’adresse aux jeunes chercheurs de nationalité française et européenne de moins de 35 ans, engagés en France, dans une recherche en sciences sociales dans le cadre d´un Master 2 Recherche, d’un doctorat ou d’un post-doctorat.

Le site du Centre franco-brésilien de Documentation Technique et Scientifique (CENDOTEC).
Une association brésilienne à but non lucratif, qui appuie la coopération scientifique, universitaire et technologique, en facilitant et en développant le flux d’informations entre la France et le Brésil.