Piwik

Le Brésil, une destination prioritaire pour des coopérations renforcées

CoopérationLe Brésil (193 millions d’habitants) est en plein développement et devient un acteur toujours plus puissant des communautés internationales scientifiques et universitaires. Très orienté vers le développement des relations avec l’Europe, il a été choisi comme destination prioritaire pour des coopérations renforcées par l’UEB.

Les coopérations recherche-doctorats-masters sont nombreuses et parfois anciennes entre les universités brésiliennes  et les établissements de l’UEB.

2009 marquait l’année de la présence française au Brésil. En octobre, l'UEB a organisé au Brésil une mission associant des préoccupations de coopération au titre de la recherche, du doctorant et de la valorisation. L'objectif était de renforcer et développer les coopérations scientifiques et doctorales de nos établissements membres. La participation au salon CampusFrance et les visites ciblées d'institutions et d'établissements d'enseignements supérieur nous ont permis de nouer des liens forts avec nos partenaires brésiliens.

Afin de renforcer les liens tissés lors de la mission, les établissements membres de l’UEB ont effectué une sélection de partenaires brésiliens « clés » (sélection par thématique de recherche conjointe, collaborations actives, mobilité doctorante…).
En 2010, quatre délégations universitaires brésiliennes ont donc été invitées dans les établissements et laboratoires bretons :

  • Juin 2010. Visite d'une délégation de l'Universidade do estado do Rio de Janeiro (UERJ)
  • Mai / juin 2010. Visite d'une délégation de l'Universidade de Brasilia (UnB)
  • Mai 2010. Visite d'une personne de l'Universidade estadual de Campinas (UNICAMP)
  • Février 2010. Venue d'une délégation de l'Universidade federal do Parana (UFPR)
    En savoir plus sur la visite des délégations brésiliennes

Décembre 2010 - Soutien de la couleur Brésil des Doctoriales 2010
Lors de la manifestation 2010 des Doctoriales, l'activité " Europe et international " a financé la venue du Prof. Dr. Carlos Antonio França Sartori, Escola Politécnica da Universidade de Sao Paulo. Il participait à la table ronde " Du laboratoire à l'entreprise : les voies de valorisation de la recherche ".

En 2010, des projets de coopérations entre les établissements brésiliens ciblés et les membres UEB ont été renforcés : professeurs invités au Brésil, participation à des séminaires, nouveaux programmes d'échanges à l'étude (BRAFAGRI, accord de cotutelle)...L'objectif pour 2011 est de maintenir les liens privilégiés avec le Brésil notamment à travers le soutien aux projets de mobiité franco-brésilienne des chercheurs et professeurs bretons.