Piwik

Soutenir les actions conjointes de nos établissements ayant une dimension internationale

Véritable portail ouvert sur le monde, l'activité " Europe et international " assure la promotion internationale du PRES en lien avec ses membres. En plus des deux destinations géographiques privilégiées (Saxe et Brésil), l'activité organise la participation à des salons internationaux, soutient des évènements multiculturels et accueille les délégations étrangères invitées par les établissements membres.

EUROPE

Accueillir une conférence de la présidence française de l'Union européenne " Jeunes Chercheurs en Europe "

 

Réalisations

L'UEB, en temps qu'interlocuteur local du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale de la recherche et de l'innovation), a accueilli et participé à l'organisation de la conférence de la présidence française de l'Union européenne, " Jeunes chercheurs en Europe ". La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la confiance donnée par le ministère et au soutien de différents acteurs locaux. La participation du conseil régional de Bretagne, du conseil général d'Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole, de l'Université de Rennes 1, du CROUS, de la préfecture et du Rectorat a été un facteur clef de la réussite de cette manifestation.
L'UEB a participé à la définition du contenu de la conférence, à la coordination locale, à l'organisation logistique et à la communication de, et autour de cet évènement. L'accueil d'un tel évènement était en effet une occasion unique pour l'UEB de se faire connaître et de valoriser la recherche en Bretagne à différents niveaux : régional, national et européen.

Impact

En participant au conseil scientifique de l'évènement, en relayant l'informatique et en organisant des rencontres entre le Ministère et les acteurs locaux, l'UEB a développé ses relations et s'est présentée, au nom de ses établissements, auprès de représentants scientifiques et politiques aux niveaux bretons, français et européen.
En développant son plan d'action de communication, l'UEB a participé à faire connaître la Bretagne comme région de la connaissance (site internet du site de la conférence Ouest-France...) et à diffuser largement les objectifs européens pour les carrières de la recherche.

INTERNATIONAL

Missions, salons internationaux et accueil de délégations étrangères

Lorsque plusieurs établissements de l'UEB expriment leur souhait de participer à un salon international, l'activité Europe et international étudie l'opportunité de réserver un stand commun. En outre, l'activité accueille des délégations étrangères afin de leur présenter la palette complète de l'offre de formation bretonne. Il s'agit de valoriser les activités internationales (recherche et formation), d'une part et de mutualiser les bonnes pratiques à l'international, d'autre part.

Mission au Quebec : du 23 au 27 septembre 2008

L'UEB, depuis sa création, entretient des liens avec l'université du Québec, représentée lors des Doctoriales 2007 à Vannes. L'UEB a participé aux deux premières rencontres des responsables de la coopération Québec / France. La première, organisée à l'université LAVAL (Québec) en 2008, la seconde à l'université Rennes 2 en 2009. L'UEB a également participé au salon étudiant organisé par CampusFrance à Montréal en septembre 2008.

Représentants UEB au Québec :
UEB : Bertrand Fortin, Président UEB (2007-2010) accompagné de Marine Cron, Responsable opérationnelle " Europe et International ".

Premiers résultats :

  • Meilleure connaissance des acteurs, tant français que québécois, de la coopération franco-québécoise et meilleure visibilité de l'UEB pour ceux-ci.
  • Connaissance des représentants de CampusFrance et meilleure visibilité de l'UEB pour ceux-ci.
  • Meilleure connaissance des outils de coopération.

 En 2009, l'activité a souhaité être représentée aux 2èmes rencontres de la coopération franco-québécoise, organisées par l'Université Rennes 2. Le Président de l'UEB et la responsable opérationnalle de l'activité ont donc participé au dîner organisé le 19 juin 2009 à Rennes.

Premiers résultats :

  • Le lien a été renoué avec le responsable des relations internationales de l'école de technologie supérieur de l'Université du Québec.
  • Suite à l'intérêt qu'il portait à développer des coopérations avec l'INSA de Rennes, son contact a été transmis au service des relations internationales de cet établissement.

 

Mission en Turquie : du 17 au 19 octobre 2008

Représentants UEB en Turquie :

  • UEB : Maurice Baslé, Vice-président " Europe et international ", Marine Cron, Responsable opérationnelle " Europe et international "
  • UBO : Anne-Marie Gaillou-Scanvion, Vice-présidente et directrice du service des Relations internationales
  • ENSCR : Pierre Briend, Directeur des Relations Internationales de l'ENSCR

 Cette mission était composée de deux éléments :

  • les rencontres institutionnelles, nombreuses, avec les établissements d'enseignement supérieur locaux (17 octobre) ;
  • la participation au salon étudiant organisé les 18 et 19 octobre.

 Premiers résultats :

  • L'UEB est désormais connue à Istanbul par les établissements  d'enseignement supérieur, des étudiants, l'Ambassade de France et CampusFrance
  • De nouvelles coopérations sont nées suite aux prises de contacts réalisées (UBO, ENSCR).
  • Meilleure activité : les contacts de plusieurs étudiants intéressés par les établissements de l'UEB ont été transmis à ces derniers.

Accueil d'une délégation du Shandong (Chine) : 21 avril 2009

La région Bretagne et la région du Shandong étant jumelées depuis 25 ans, les coopérations universitaires entre les deux régions se sont développées et l'UEB souhaite contribuer au renforcement de celles-ci. Le 21 avril 2009, en lien avec le Conseil régional de Bretagne, l'activité a participé, en organisant un déjeuner, à l'accueil d'une délégation du Shandong.

La délagation chinoise était composée de :

  • M. YANG Ying, Directeur adjoint du Bureau de l'Education de la Province du Shandong
  • M. WANG Wei, Vice-président de l'Université agricole de Qingdao
  • M. CAI Xianjin, Vice-président de l'Université de Jinan
  • M. LU Xufeng, Directeur adjoint de la division recherche scientifique au Bureau de l'Education de la Province du Shandong
  • M. CONG Peijun, Directeur adjoint des ressources humaines au Bureau de l'Education de la Province du Shandong
  • M. JIANG Yu, Chef de section au bureau des relations internationales du Bureau de l'Education de la Province du Shandong

 

Accueil d'une délégation indienne : 10 juin 2009

Suite aux relations engagées par l'UBS avec l'Université EFLU (English Foreign Languages University), l'UEB a reçu, en juin 2009, une délégation de cette université. Le président de l'UEB et le président d'EFLU ont signé, à cette occasion, une lettre d'intention visant à développer la coopération dans le domaine des lettres et du Français langue  étrangère (FLE). Le projet de e-master de français et d'échange universitaire avec des étudiants indiens est en cours d'élaboration.

Accueil du Président de la Chambre de Commerce Franco-cambodgienne : le 31 août 2010

Faciliter, en lien avec la Ville de Rennes, le développement de coopérations entre les établissements bretons et cambodgiens.

Roselyne Lefrançois - en tant qu'adjointe au maire déléguée aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes, et conseillère communautaire - a été sollicitée par M. Antoine Fontaine, Président de la Chambre de Commerce Franco-cambodgienne, pour être mis en contact avec des partenaires en Bretagne. Des rencontres à la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Rennes, à Agrocampus Ouest et à l'UEB (accueil représentants Europe International) ont été programmées.

Premiers résultats :

  • Réalisation d'une synthèse des opportunités coopérations universitaires au Cambodge (mobilité sortante et entrente au niveau Master notamment dans les domaines agronomie / agroalimentaire, médecine, sciences et technologies, droit et économie).
  • Transmission de ces informations aux établissements membres de l'UEB.

 

Salon EAIE 2010 : du 15 au 18 septembre 2010

L'EAIE, European Association of International Education, est une association à but non lucratif, dont la principale mission est de renforcer l'intenationalisation de l'enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde. Ainsi, les manifestations organisées par l'EAIE permettent de mettre en relation des professionnels des milieux académiques du monde entier.

La manifestation 2010 a eu lieu à Nantes du 15 au 18 septembre. Le vice-président et la responsable opérationnelle se sont inscrits individuellement à la manifestation. Ils ont rencontré des partenaires étrangers (rencontres Saxe et Brésil programmées sur le site) et participé à des ateliers thématiques :

  • Participation de Maurice Baslé au workshop 05 " International strategic partnering for business schools : tools and techniques for building effective relationships "
    M. Baslé a également réalisé une présentation pendant le salon.
  • Participation de Marine Cron aux workshop 11 " Institutional strategy : how to get everybody involved ? " et au workshop 10 " A beginner's guide to assessing international learning "

Participation des autres établissements UEB :

  • Agrocampus Ouest avait un stand sur la salon et l'UBS. L'établissement a également rencontré ses partenaires québécois.
  • D'autres responsables Relations Internationales ont participé à la manifestation (inscriptions individuelles)

Premiers résultats :

  • Les représentants UEB ont rencontré les partenaires saxons (Chemnitz et Freiberg) et brésiliens (UNICAMP et UNESP) : priorités géographiques UEB
  • Les établissements membres de l'UEB présents à titre individuel ont rencontré leurs partenaires étrangers mais ils auraient souhaité avoir un stand UEB pour permettre une plus grande visibilité. L'objectif pour 2011 est donc de réserver un stand commun lors de la manifestation qui aura lieu à Copenhague en septembre.

 

Mission en Indonésie : du 9 au 15 octobre 2010

Chef de file UEB : Dominique Maliesky, responsable des Relations Internationales de l'IEP Rennes

Représentants UEB en Indonésie :

  • UR1 : Jean-Jacques Durand - Vice-président chargé de l'international, Jean-Michel Josselin - Professeur d'Economie, et Yvon Rocaby - Professeur d'Economie
  • Agrocampus Ouest : Joëlle Chancerel - Directrice des Relations Internationales et Caroline Lelaidier - Directrice des formations et de la vie étudiante
  • UBS : Sandra Vessier - Directrice du Service des Affaires Internationales et Nathalie Bourgougnon - Vice-présidente du Collège Doctoral International de l'UEB
  • IEP Rennes : Dominique Maliesky - Responsable des Relations Internationales

 Premiers résultats :

  • Sur le salon CampusFrance, les membres UEB ont renseigné de nombreux étudiants indonésiens.
  • Les établissements UEB ont rencontré des partenaires universitaires ciblés. Les coopérations franco-indonésiennes ont éré renforcées.
  • Une autre mission a été organisée spécifiquement pour les Ecoles Doctorales en mars 2011. Présentation des différentes bourses de co-tutelles avec des possibilités de co-financements. Recensement des demandes de co-tutelles en Bretagne avant la mission : 7 propositions reçues.

 

Accueil d'une délégation vietnamienne : le 29 octobre 2009

Permettre à la Ville de Rennes de poursuivre les coopérations avec Hué (jumelage) at aux établissements bretons de développer leurs coopérations avec cette ville

Mme Guyard - en tant que chargée de mission au service des Relations Internationales et des Partenaires Européens de la Ville de Rennes / Rennes Métropole - a coordonné l'accueil d'une délégation de la Ville de Hué (Vietnam), le 29 octobre 2010.

Suite à une réunion sur la coopération municipale, l'UEB a été sollicitée par la Ville de Rennes pour présenter aux représentants de la Ville de Hué l'offre de formation universitaire en Bretagne et les activités d'accueil des publics étrangers sur le site rennais.

La délégation vietnamienne était composée de :

  • M. Nguyen Kim Dung - Président du Conseil Populaire de la ville de Hué
  • M. Nguyen Nhien - Directeur du Centre de Coopération Internationale de la ville de Hué
  • N. Nguyen Sinh Vien - responsable de la coopération décentralisée, Centre de Coopération Internationale de la ville de Hué (traducteur lors de la réunion)
  • M. Pham Quang Hong - Directeur de la Société Phuc Thinh

Après un recensement des coopérations UEB - Ville de Hué, l'activité Europe et International a invité les établissements à présenter leurs offres de partenaires franco-vietnamiens.

La délégation bretonne était représentée par :

  • Mme Cron - Responasble opérationnelle " Europe et International " UEB
  • Mme Franca - Assistante " Europe et International " UEB
  • Mme Riollier - Chargée de communication CMI Rennes
  • Mme Lefrançois - Chargée de mission Relations Internationales, présidence Université Rennes 2
  • Mme France - Chargée de mission Relations Internationales et enseignement de langues étrangères ENS Cachan - antenne de Bretagne
  • M. Martinez - Responsable Relations Internationales INSA Rennes
  • M. Briand - Responsable Relations Internationales ENSCR

Premiers résultats :

  • Mise à disposition au seni de la Maison des savoirs (MDS) de la Ville de Hué des informations sur l'offre de formations des établissements UEB. Diffusion de cette information pluridisciplinaire auprès des étudiants vietnamiens.
  • 7 novembre 2010 - Université de Rennes 1, Jean-Jacques Durand s'est rendu à Hué. Renforcement du partenariat avec l'Université de Hué (Ecole d'Economie).
  • 7 février 2011 - ENSCR, Pierre Briend dera à Hué. Visite prévue de lycées pour présenter les formations scientifiques. Souhait de rencontre avec les responsables de la Ville de Hué (promotion de francophonie).
  • Promotion du M2 " Etudes des relations économiques euro-asiatiques " - Roselyne Lefrançois avoque une poursuite d'études possible pour les étudiants de Hué.

 

Evaluation des coopérations universitaires avec le Shandong : le 1er décembre 2010

Permettre à la Région Bretagne d'évaluer les coopérations universitaires ave le Shandong (jumelage) et aux établissements bretons de présenter leurs projets / les difficultés rencontrées.

Le 1er décembre 2010, l'activité " Europe et International " de l'UEB a été sollicitée, par le service des relations internationales du Conseil    Régional de Bretagne, pour participer, sur les aspects " Enseignement supérieur et recherche ", à l'accueil d'une évaluatrice missionnée par le MAEE.

L'activité a donc réalisé un recensement, non exhaustif, des coopérations existantes entre les établissements d'enseignement supérieur des 9 membres fondateurs de l'UEB et du Shandong. Elle a, de plus organisé dans ses locaux, une rencontre avec 4 personnes, issues de différents établissements :

  • Joseph Ronsin, Professeur Département Electronique et Informatique Industrielle - INSA Rennes
  • Catherine Réminiac, Responsable Service des Affaires Internationales - Université de Rennes 1
  • Marc Gaugain, Directeur des Affaires Internationales et responsable des programmes d'échange avec la Chine à l'Instotut de Gestion de Rennes - Université de Rennes 1
  • Bernard Allanic, Enseignant en langue chinoise à l'Université de Rennes 2

Premiers résultats :

  • Une synthèse de l'évaluation de la coopération décentralisée France-Chine, devrait être mise en ligne sur le site Internat du Ministère.

 

Mission en Argentine et au Chili : du 9 au 14 avril 2011

Chef de file UEB : Sandra Vessier, Directrice du Service des Affaires Internationales de l'UBS
Représentants UEB en Argentine et au Chili :

  • UR1 : Catherine Réminiac - Responsable Service des Affaires Internationales
  • UBS : Sandra Vessier - Directrice du Service des Affaires Internationales, Rémi Le Marc'hadour - Co-directeur de l'ED ALL

Premiers résultats

Salon EAIE 2011 : du 13 au 16 septembre 2011

L'EAIE, European Association of International Education, est une association à but non lucratif, dont la principale mission est de renforcer l'internationalisation de l'enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde. Ainsi, les manifestations organisées par l'EAIE permettent de mettre en relation des professionnels des milieux académiques du monde entier.

La 23ème édition du salon international organisé par l’EAIE s’est tenue à Copenhague (Danemark) du 14 au 16 septembre 2011. Elle a rassemblé plus de 4200 participants en provenance de 87 pays. On dénombre également 290 organisations en lien avec l’enseignement supérieur représentées sur un ensemble de 192 stands.

Quatre établissements membres de l’UEB ont participé à l’événement aux côtés des représentants « Europe et international » (Marine Cron et Perrine Franca) : UR1 (Catherine Réminiac, Jean-Jacques Durand), UBO (Anne-Marie Galliou-Scanvion), ENS Cachan (Deborah France) et INSA Rennes (Mireille Ducassé).

Les établissements présents sur le salon ont pu rencontrer leurs partenaires sur le stand UEB réservé à cet effet. Des rencontres programmées et spontanées ont donné lieu à des renforcements de coopération ou à des recherche de nouveaux partenariats. Les représentants de l’UEB ont également rencontré leurs interlocuteurs brésiliens et saxons."

Premiers résultats :