Piwik

Coopérations internationales : le développement de liens privilégiés

L’UEB, depuis sa création, a priorisé le développement de liens privilégiés avec certains pays, notamment le Brésil et la Saxe (Allemagne).

Brésil

En octobre 2009, l’UEB a organisé au Brésil une mission associant recherche, doctorat et valorisation. L’objectif était de renforcer et développer les coopérations scientifiques et doctorales de nos établissements membres. La participation au salon CampusFrance et les visites ciblées d’institutions et d’établissements d’enseignement supérieur nous ont permis de nouer des liens forts avec nos partenaires brésiliens. Désignée comme priorité géographique par le comité de pilotage en 2010 et en 2011, le Brésil devient un axe stratégique pour notre activité ; des accueils de délégation et des visites de laboratoires bretons ont donc été programmés.

Saxe (Allemagne)

Suite à la visite en Bretagne d’une délégation scientifique du Land de la Saxe (mars-avril 2008) et à la mission des VP « Recherche » et « Europe et International » de l’UEB en Saxe (juin 2008), les universités des deux régions ont initié un cycle de colloques scientifiques sur la thématique commune : « Global Challenges for Sustainable Development ».

Le premier colloque GCSD’2010 : Sustainable Chemistry and Related Areas, a réuni, les 25 et 26 février 2010, 150 chercheurs représentant 50 laboratoires (dont 12 bretons et 15 allemands). Le colloque GCSD’ 2011 aura lieu en Saxe afin de conserver une alternance de lieux entre l’UEB et ses quatre partenaires universitaires du land de Saxe (Technische Universität Chemnitz, Universität Leipzig, Technische Universität Dresden et TU Bergakademie Freiberg).

L’objectif stratégique est de renforcer la place des deux régions (jumelées depuis 1995)  dans l’Espace européen de la recherche afin de développer, d’une part, l’accès à des financements et à des labels européens sur des projets communs et d’autre part, de développer la mobilité internationale des doctorants et post-doctorants.

L'UEB soutient également les actions conjointes de nos établissements ayant une dimension internationale

Véritable portail ouvert sur le monde, l'activité " Europe et international " assure la promotion internationale du PRES en lien avec ses membres. En plus des deux destinations géographiques privilégiées (Saxe et Brésil), l'activité organise la participation à des salons internationaux, soutient des évènements multiculturels et accueille les délégations étrangères invitées par les établissements membres.