Piwik

Suivi des doctorants : AMETHIS, premier consortium inter-PRES

A l'initiative de l'Université européenne de Bretagne, le consortium " AMETHIS " réunissant les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité, Limousin Poitou-Charentes et l'UEB, sera installé le 30 janvier 2013.

La mise en place de ce consortium illustre que certaines problématiques sont spécifiques aux PRES et que les PRES ont acquis la maturité leur permettant de formaliser des coopérations entre eux pour celles-ci.

AMETHIS - Accès Multi-Etablissements aux THèses, à l’International et au Suivi des doctorants et docteurs - est un logiciel développé initialement par l'Université européenne de Bretagne. Il s'agit d'un outil de gestion, de pilotage et de valorisation des études doctorales déployé progressivement dans les établissements bretons à partir de 2010.

Cet outil, fondé sur le moissonnage des données des établissements d’inscription des doctorants, est tout spécialement utile aux PRES et à leurs écoles doctorales, qui souhaitent disposer d’une connaissance consolidée des doctorants de leur ressort, en intégrant la pluralité des établissements, tout en évitant de devoir doubler les saisies.

Le consortium créé est basé sur la volonté de travailler au sein d’un système souple, transparent et dynamique, sans but lucratif et en équilibre budgétaire. Le partenariat est construit sur l’ensemble des services nécessaires à la mise en place et au maintien du logiciel AMETHIS. Il finance partiellement les développements en fonction des besoins priorisés par l'ensemble de la communauté.

Cette coopération entre plusieurs PRES constitue une initiative inédite, ouverte aux autres pôles souhaitant y participer, ainsi qu'aux évolutions sectorielles futures.

Le consortium tiendra son premier comité de pilotage le mercredi 30 janvier 2013 dans les locaux du PRES Sorbonne Paris-Cité.