Piwik

Signature d’un partenariat scientifique entre la Bretagne et l’université canadienne de Dalhousie


Mardi 9 octobre 2012, en présence de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'Ambassadeur du Canada en France, l’Université européenne de Bretagne a signé une convention de coopération scientifique avec Dalhousie University.

Créé en 2007, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université européenne de Bretagne (UEB) rassemble 23 institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Fondée en 1818, Dalhousie University est la plus grande université de la côte Est canadienne, comptant plus de 18 000 étudiants. Pluridisciplinaire, elle propose un large choix de formations et constitue l’un des établissements les plus actifs en matière de recherche au Canada.

Depuis 2010, le Collège Doctoral International de l’UEB, en lien avec ses établissements membres et avec l’ambassade de France, a participé à deux missions au Canada dans le but de développer des échanges au niveau des études doctorales, notamment sur la thématique  de recherche sur la Mer.

Dalhousie University, déjà partenaire de l’ENSTA Bretagne (Ecole nationale supérieure de techniques avancées), dispose d’un centre de recherche océanique reconnu. L’Université européenne de Bretagne étant porteuse du laboratoire « Excellence en Recherche Marine : l’océan dans le changement », ces deux établissements ont naturellement trouvé des domaines de coopération.

Parce que d’autres domaines connexes existent entre Dalhousie University et les établissements membres de l’UEB, un mémorandum d’accord et un accord de cotutelle de thèses ont été signés le 9 octobre à Paris, en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’ambassadeur du Canada en France.


Cette signature est organisée dans le cadre de la « Journée Canada » initiée par l’agence Campus France. Pour en connaître le programme détaillé, rendez-vous sur sur le site de Campus France.


Dans le prolongement de cette étape parisienne, une délégation dalhousienne complétera son séjour en Bretagne par le programme suivant :

  • mercredi 10 octobre à Rennes : présentation du Memorandum d’accord et de l’accord de cotutelle de thèse et échanges avec les représentants des 23 établissements bretons. Accueil à l'université de Rennes1
  • jeudi 11 octobre à Brest : rencontres scientifiques dont participation à l’événement SeaTech Week

 

Pour en savoir plus :

Contact : Joanna Robic, responsable de la communication de l’UEB
M : joanna.robic@ueb.eu
T : +33 (0)2 23 23 79 69