Piwik

Le Centre de mobilité internationale de Brest ouvre ses portes !

Créé le 5 juillet 2013, le Centre de mobilité internationale de Brest (CMI), rattaché à l’UEB, apporte ses services aux étudiants, doctorants et chercheurs étrangers qui souhaitent étudier ou travailler à Brest. Au même titre que le CMI de Rennes, il constitue un pôle secondaire du Centre Euraxess Services Bretagne qu'est l'UEB. 825 étudiants et chercheurs ont bénéficié du Centre de mobilité internationale depuis le 22 juillet 2013. Plus de 2200 étudiants et une centaine de chercheurs internationaux sont accueillis à Brest chaque année !

La qualité de l’accueil est capitale dans la construction des relations internationales entre Brest et ses partenaires qui, de scientifiques et pédagogiques peuvent devenir industrielles et économiques. L’ouverture du Centre de mobilité internationale brestois est un service qui renforce l’offre d’accueil et d’orientation des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers et contribue au dynamisme de l’enseignement supérieur de la métropole brestoise à l’international.

Soutenu par Brest métropole océane et le Conseil général du Finistère, le CMI de Brest est présidé par Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne, et composé de trois établissements d’enseignement supérieur : Université Bretagne Occidentale (UBO), Télécom Bretagne et l’ÉNIB. Il a pour principales missions d’accueillir les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers et de faciliter leur installation en proposant différents services comme l’accompagnement à la constitution du dossier de demande de titre de séjour, la recherche d’un logement, l’aide aux formalités administratives, cours de langues, etc.

Les objectifs

  • Constituer un guichet d’information pour les étudiants et les chercheurs étrangers
  • Proposer un accompagnement à l’obtention du titre de séjour en accueillant dans les locaux du CMI des agents de la Préfecture de Quimper
  • Soutenir la mobilité internationale des établissements membres du CMI en développant des actions mutualisées : accompagnement linguistique, programme culturel, évènements interculturels

Principales actions en 2013/2014

  • Guichets d’information et d’accueil des étudiants étrangers (par exemple questionnement sur les formalités administratives à remplir à l’arrivée en France)
  • Aide à la constitution et au suivi du dossier de demande de titre de séjour.  (le CMI sert d’intermédiaire entre les étudiants et le personnel de la Préfecture – le déplacement à Quimper est évité)
  • Accueil personnalisé des chercheurs étrangers (aide pour trouver un logement, pour trouver une école pour les enfants, etc)
  • Accueil personnalisé des doctorants et assistance dans les premières démarches. (aide pour trouver un logement temporaire, des cours de français)

Les perspectives

Le CMI a vocation à proposer ses services aux autres établissements de la région brestoise qui accueillent des chercheurs et des étudiants internationaux. L’objectif est de mutualiser les services que les établissements proposent déjà et d’en développer de nouveaux.

Le CMI est un des éléments constitutifs de la Cité internationale prévue sur le plateau des Capucins en 2015. Le bâtiment accueillera le CMI, une offre de logements temporaires réservés aux chercheurs internationaux, la Maison de l’International et des espaces de bureaux et de locaux tertiaires. Dans ce cadre privilégié, le CMI sera à même d’enrichir son offre de services en s’appuyant sur les acteurs locaux. À terme, il proposera des cours de langue française, des sorties culturelles pour découvrir la région, des manifestations interculturelles pour encourager la mobilité des étudiants brestois.