Piwik

La Bretagne, tête-chercheuse et territoire d’innovation récompensée pour ses « bonnes pratiques » partenariales

Un partenariat novateur

En 2011, Bretagne Développement Innovation (BDI) et l’Université européenne de Bretagne (UEB) ont entrepris de mettre en regard les compétences des laboratoires et plateformes publics avec les compétences des entreprises en croisant des données issues de technosciences.ueb.eu avec celles des partenaires économiques.

Cette cartographie croisée permet de multiplier les chances de faire naître des coopérations durables entre Université et entreprises, coopérations source d’innovation contribuant au dynamisme du territoire.
L’originalité du projet réside dans l’approche par les compétences, moyen efficace de croiser les disciplines scientifiques de la recherche et les savoir-faire du monde économique et industriel.


BDI et UEB récompensées sur le corner technosciences.ueb.eu

Des premiers résultats prometteurs

Aujourd’hui 8 filières sont cartographiées représentant 2 200 entreprises croisées avec les données de 242 fiches de compétences laboratoire issues de Technosciences – soit un potentiel de 3 549 chercheurs.
Concrètement, la cartographie de ces 8 filières a déjà permis de :

  • mutualiser la connaissance en alimentant des bases de données communes ;
  • créer de nouvelles synergies au service de l’innovation en amenant des entreprises et des laboratoires partageant des intérêts communs à se connaître ;
  • mettre en corrélation les besoins des entreprises avec les formations proposées sur le territoire ;
  • réunir facilement tous les acteurs régionaux autour d’une thématique commune ;
  • servir d’outil d’aide à la décision pour les donneurs d’ordre ;
  • servir de base de sourcing (identification rapide de ressources ad hoc) ;
  • offrir une meilleure visibilité et renforcer l’attractivité des filières par une communication commune vers les relais d’opinion (presse) et les décideurs ;
  • positionner, indicateurs à l’appui, la Bretagne comme leader de secteurs d’activité émergents.

BDI et l’UEB, des acteurs fédérateurs du monde académique et économique en Bretagne

Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence économique de la Région Bretagne, est le lieu de la gouvernance stratégique et opérationnelle du développement économique de la Bretagne. Son rôle d’animation de filières passe par la mise en place de bases de données régionales qui recensent les compétences des acteurs clefs de chaque filière, entreprises (des PME aux grands groupes), structures d’accompagnement, plateformes d’expérimentation, laboratoires de recherche mais aussi formations. Ces Bases de Compétences Régionales, outre l’UEB, sont alimentées par plus de 40 partenaires (Centres Techniques, Technopoles, Clusters et pôles, Chambres économiques, Services de l’Etat) qui sont en contact permanent avec les entreprises innovantes de Bretagne.

L’Université européenne de Bretagne (UEB) rassemble 28 établissements : universités, grandes écoles, organismes de recherche et centres hospitaliers autour de projets communs. Dans le cadre de ses missions mutualisées, l’UEB met à jour, exploite et anime technosciences.ueb.eu, moteur de recherche des compétences scientifiques et technologiques des laboratoires de recherche publique en Bretagne.
technosciences.ueb.eu reçoit le soutien de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et de la Région Bretagne.

Geneviève Fioraso fait le point sur le projet UEBC@mpus

Echange sur la RSE de Bretagne entre Benoit Hamon, Ministre délégué à l'économie sociale et solidaire avec Pascal Olivard